Compléments des exigences envers les mères de boucs à partir du 1er janvier 2021

 

Pour satisfaire aux exigences envers les mères de boucs, les chèvres des races principales (SA/TO/GG) doivent présenter une valeur d'élevage globale (VEG) d'au moins 97 points d'indice, en plus des exigences actuelles. La VEG d'au moins 97 ne doit pas être remplie en même temps que les autres exigences. La VEG doit être au moins une fois de ≥ 97. Cette valeur d'élevage globale se compose comme suit: 50 % VE lait kg, 20 % VE taux de matières grasses, 30 % VE taux protéique. De plus, la variance de la valeur d'élevage globale est corrigée pour que l'écart type soit de 12 points d'indice, comme tel est également le cas pour les autres valeurs d'élevage.

Les chèvres de race Grisonne à raies doivent désormais présenter une teneur protéique minimale de 2.7 %, pour au moins 48 PP en 180 – 300 jours de lactation. Les exigences concernant les protéines et les points de performances doivent être satisfaites en même temps, soit pendant la même lactation.

Les chèvres qui satisfont aux actuelles exigences envers les mères de boucs resteront des mères de boucs, même si elles n'atteignent pas les nouvelles exigences.