Enquête sur la gestion de l’affourragement dans les exploitations de chèvres et de brebis laitières


Quelles rations fourragères les éleveurs professionnels de chèvres et de brebis laitières utilisent-ils pour leurs animaux ? Comment les rations sont-elles préparées et distribuées ? À quelle fréquence les animaux sont-ils affourragés ? - Les données pratiques sur le sujet constituent une base importante pour un projet de recherche d’Agroscope, du Centre spécialisé dans la détention convenable, de la FSEC, de la coopérative d’élevage de brebis laitières SMG et de la HAFL, qui débutera cette année. Nous recherchons des exploitations pour participer à une enquête dans le cadre du projet.

 

En Suisse, le nombre d’exploitations élevant professionnellement des chèvres et des brebis laitières est en augmentation. Pour une production laitière équilibrée et de première qualité, tous les animaux doivent pouvoir consommer à tout moment des fourrages de qualité constante. Un projet de recherche aura pour but d’étudier quelles rations sont les mieux adaptées et comment les distribuer. C’est la raison pour laquelle, les responsables du projet recherchent des exploitations d’élevage de brebis et de chèvres laitières en Suisse qui seraient disposées à participer à une enquête en ligne.

Plus les agricultrices et les agriculteurs seront nombreux à partager leur expérience et leur savoir, plus les résultats seront pertinents!

 

Avons-nous éveillé votre intérêt ? - Voici le lien vers l’enquête:

https://de.surveymonkey.com/r/9T92C7J (actif jusqu’au 31.01.2019)

 

Vous serez informés régulièrement des résultats de l’enquête anonyme et de l’état d’avancement de l’ensemble du projet dans la presse spécialisée.

Contacts

Lara Röthlisberger, étudiante en Bachelor Agronomie HAFL

lara.roethlisberger@bluewin.ch

et

Dr med. vet. Danja Wiederkehr, collaboratrice scientifique Santé animale

danja.wiederkehr@bfh.ch, tél. 031 910 22 92

Haute école spécialisée bernoise
Haute école des sciences économiques, forestières et alimentaires HAFL

3052 Zollikofen

 

 

Dr Nina Keil, direction du projet

nina.keil@agroscope.admin.ch, tél. 058 480 33 76

Centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs (ZTHT)
Agroscope Tänikon

8356 Ettenhausen